Le baromètre mondial des investissements industriels, initialement développé en 2016 avec Trendeo, Fives et EDF à travers le projet DEFI&Co porté par CESI dans le cadre du Grand Plan d’Investissement, est aujourd’hui porté par l’Institut de la réindustrialisation en partenariat avec :
Trendeo, société reconnue dans le domaine de la collecte de données économiques en temps réel en vue de constituer des séries statistiques. Ces données sont spécialement liées aux questions d’investissement et d’emploi en France et dans le monde.
McKinsey & Company, société avec plus de 133 bureaux à l’international qui conseille les grandes entreprises et organisations afin de les aider à améliorer durablement leurs performances.
Ces partenaires ont la volonté de créer et d’exploiter une base de données recensant, au niveau mondial, en temps réel et en continu, les annonces de créations ou d’extensions de capacité de production d’usines (sites de production énergétique ou industrielle, dans tous les secteurs industriels).
Dans le contexte actuel de globalisation des économies, l’intérêt d’une base de données permettant d’observer de façon quantitative et qualitative les mouvements mondiaux des capacités de production industrielles est majeur. La capacité à analyser également de façon fine et qualitative l’évolution des modalités de production (numérisation/digitalisation, flexibilité, efforts sociaux et environnementaux, insertion dans les territoires, énergie bas carbone et efficacité énergétique) est également un atout majeur.
Bilan 2024 – Baromètre mondial des investissements industriels
Communiqué de presse 2024 – Résultats annuels du Baromètre mondial des investissements industriels
Bilan 2023 – Baromètre mondial des investissements industriels
Communiqué de presse 2023 – Résultats annuels du Baromètre mondial des investissements industriels