L’Institut de la réindustrialisation a pour vocation la diffusion de la culture industrielle auprès de différents publics (industriels, institutionnels, professionnels de la formation, apprenants…).
L’Institut organise pour cela des conférences ou tables rondes, seuls ou en partenariat, sur tout le territoire.
Conférence lors du salon Global Industrie 2022
Le renouveau de l’industrie française
18/05/2022 – Parc des expositions Villepinte
Directeur de l’Institut de la réindustrialisation et responsable du département industrie à CESI Nanterre, Gwénaël Guillemot a répondu aux questions de Stéphane Courgeon, journaliste, sur la thématique du renouveau de l’industrie française lors du salon Global industrie qui s’est déroulé du 17 au 20 mai 2022.
« Tout est en marche pour redorer le blason de l’Industrie Française : volonté politique et engagement des industriels. Mais la pénurie de compétences se fait sentir. La formation d’ingénieurs et de techniciens est indispensable ! »
« La transition écologique, en tant que bouleversement mondial majeur, peut permettre de nombreuses innovations techniques et technologiques dans des secteurs très diversifiés comme la supply chain verte, la performance énergétique des bâtiments ou les énergies renouvelables.
L’industrie française va profiter de cette révolution pour inverser la tendance et redynamiser son industrie. »
Conférences dans le cadre des Causeries CESI
La transition écologique au service de la performance industrielle
22/03/2022 – Amphithéâtre de CESI Nanterre
La transition écologique est désormais une nécessité qui impactera profondément et durablement nos sociétés. Les entreprises, quelques soient leur taille et leur activité, devront adapter l’intégralité de leur processus. Cette révolution aura un coût mais sera aussi source d’opportunités. Mesurer cet impact, notamment via le choix et la mise en place d’indicateurs pertinents, deviendra un enjeu majeur.
Vidéo de la causerie du 22/03/2022
La transition écologique est-elle un atout pour la réindustrialisation française ?
24/11/2020 – Amphithéâtre de CESI Nanterre
L’industrie française est en décroissance depuis plusieurs décennies.
La transition écologique, en tant que bouleversement mondial majeur, peut permettre de nombreuses innovations techniques et technologiques dans des secteurs très diversifiés comme la supply chain verte, la performance énergétique des bâtiments ou les énergies renouvelables.
L’industrie française va-t-elle profiter de cette révolution pour inverser la tendance et redynamiser son industrie ?
Vidéo de la causerie du 24/11/2020
26/03/2019 – Amphithéâtre de CESI Nanterre
Souvent, notre regard se tourne vers les grands groupes industriels lorsqu’il s’agit de réindustrialiser notre pays. Cependant, de nombreuses PME souvent méconnues, inventent, innovent et se développent. Issues de start-up ou de reprises en main d’entreprises familiales, leur histoire est à chaque fois singulière. Mais elles ont toutes les mêmes moteurs : la passion et l’innovation.
Cette causerie propose de découvrir certaines de ces pépites.
La réindustrialisation de la France est-elle possible ?
15/05/2018 – Amphithéâtre de CESI Nanterre
L’Institut de la réindustrialisation, dont les membres fondateurs sont l’EPF,le cesi, Syntec Ingénierie et le GIM, se penche sur l’avenir de l’industrie en France en décryptant notamment les phénomènes de relocalisations et de délocalisations.
L’industrie est certes en danger, mais a-t-elle un avenir dans l’hexagone? Cette conférence tente d’apporter quelques éléments de réponse.
Vidéo de la causerie du 05/05/2018
Table-ronde lors des Lundis de la Sorbonne
Industrie du futur : quels défis pour la formation ?
25/01/2021 – Paris
Apprendre à apprendre devient une nécessité face à la volatilité des besoins des entreprises. Dans ce monde changeant, les universités et les écoles d’ingénieurs s’adaptent donc en développant de nouvelles formations et des pédagogies innovantes pour une réponse à court terme.
La notion de compétences prend toute son importance et se former tout au long de sa vie devient primordial.
Volet 1 : l’industrie de demain : les enjeux de l’innovation
Intervention lors de la journée Aristote Usine 4.0
Enseigner l’industrie du futur
21/11/2019 – Ecole Polytechnique – Saclay
L’industrie du futur est déjà une réalité pour de nombreuses entreprises. Mais cette révolution, notamment basée sur la transition numérique, entraine de nombreuses réflexions sur l’évolution nécessaire des formations. De nouvelles offres de formations sur les « métiers du futur » tels que BIM manager ou expert cyber sécurité apparaissent.
L’enseignement de nombreuses fonctions de l’entreprise doit évoluer en intégrant les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou la fabrication additive. Bien sûr, les pédagogies doivent s’adapter à ces nouveaux besoins, notamment en développant les pédagogies actives.
Intervention lors du salon Vivatech 2019
Les nouveaux enjeux de l’industrie du futur
18/05/2019 – Paris
Présentation des nouveaux enjeux de l’industrie par Gwénael Guillemot, directeur de l’Institut de la réindustrialisation, à l’occasion du Meetup nouveaux métiers dédié aux nouveaux métiers de l’Industrie 4.0. sur le Lab ManpowerGroup.
Cette introduction présente 3 points clé de l’évolution de la formation afin d’intégrer les enjeux de l’industrie du futur :
1. apprendre à apprendre, le défi de l’éducation future ;
2. le rôle de plus en plus important des entreprises dans la formation ;
3. une mondialisation de la formation.
Vidéo de l’intervention du 18/05/2019
Conférences en partenariat avec Arts et Métiers autour de l’industrie du futur
Quelle éthique pour l’industrie du futur ?
13/06/2017 – Amphithéâtre d’Arts et Métiers – Paris 13
Digitalisation, objets connectés, nouveaux matériaux, robotique… l’industrie du futur impacte l’organisation du travail dans l’entreprise et son management.
Experts, intervenants et étudiants se mobilisent pour réfléchir aux enjeux de responsabilité sociétale des entreprises du futur : Qu’est-ce qu’un manager éthique et responsable ? Est-ce que la RSE peut-être un booster de l’activité de l’entreprise ? Comment les problématiques de développement durable s’insèrent dans l’industrie de demain ?
Retour et vidéo de la conférence du 13/06/2017
L’industrie du futur : quels métiers pour quels défis ?
28/06/2016 – Amphithéâtre d’Arts et Métiers – Paris 13
L’industrie du futur implique des mutations technologiques et numériques d’importance.
En France et ailleurs, l’industrie de demain est incontestablement innovante. Les nouveaux modes de production vont sensiblement modifier l’organisation du travail, générer de nouveaux métiers pour lesquels de nouvelles compétences seront nécessairement déployées.
Quelles seront les nouvelles compétences attendues, pour répondre à quels besoins ?La formation doit accompagner cette transformation, répondre à ces nouvelles exigences pour soutenir l’industrie de demain.
Retour et vidéo de la conférence du 28/06/2016