L’Institut de la réindustrialisation a été invité lundi 11 septembre 2023 à participer au 8e forum européen et franco-allemand organisé au Sénat.
Ce colloque visait à comprendre les coopérations et les distensions actuelles entre la France et l’Allemagne autour du sujet de la réindustrialisation.
Gwénaël Guillemot, Directeur de l’Institut, est intervenu lors de la première session « Industrialisation et Green Deal ».
- Présidente de la session : Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA, Ministère de l’écologie
Gwénaël Guillemot, Directeur de l’Institut de la réindustrialisation et responsable du département Industrie CESI IDF
Jean-Pierre Hauet, Président du comité scientifique d’Equilibre des Energies
Anne-Marie Jean, conseillère municipale déléguée de Strasbourg
Olivier Lluansi, spécialiste de l’Industrie PwC
Philippe Masset, Directeur Europe et International, ADEME
Après une pandémie mondiale, confronté aux contraintes socio-économiques engendrés par les récents conflits en Europe, face au réchauffement climatique et aux menaces pesant sur l’environnement et aux bouleversements induits par la transition énergétique et la révolution numérique, le monde fait face à de nombreux défis.
L’Union européenne se doit de tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes spécifiques nationales mais également coopérer et trouver des solutions communes visant à développer une industrie productive et compétitive face, entre autres, aux économies des États-Unis et de la Chine.
Dans une France désindustrialisée, l’objectif est de remonter en puissance tant en quantité qu’en qualité tout en prenant en compte l’enjeu nécessaire des transitions énergétique et écologique au global. La décarbonation, les systèmes de financements, le développement des mix énergétiques, autant d’objectifs qui engagent toutes les institutions à s’investir activement dans une collaboration équitable et durable.
La question de l’engagement et la participation des jeunes générations sera essentielle et, pour cela, redorer l’image de l’industrie et de ses métiers devient une nécessité.
Gwénaël Guillemot a éclairé le débat sur les questions de la formation et des compétences :
– « Les relocalisations sont un mouvement actuel mais pas un levier de créations d’emplois de masse. »
– « Les industriels renoncent aujourd’hui à des projets par manque de main-d’œuvre. »
– « La question de renouveau de l’intérêt des jeunes pour les métiers de l’industrie est essentiel. La multiplication des actions de médiatisation et de découverte terrain des usines et des métiers opérationnels sont indispensables. »
– « L’innovation des start-up est un atout et un levier pour l’industrie. »
L’Institut de la réindustrialisation a pu compter sur la présence d’apprentis ingénieurs généralistes CESI dans le cadre du CEFIPA.